Volkszone Forum banner

Coussinets principaux Kolbenschmidt contre Mahle...

26K views 17 replies 11 participants last post by  eastwood  
#1 · (Edited)
Ok, je suis en train de reconstruire le bas-moteur de mon moteur, c'est un moteur 1641 Type 1. Les paliers principaux qui étaient montés sont fabriqués par Mahle et ceux que je remplace sont fabriqués par Kolbenschmidt.

Je remarque qu'il y a une différence majeure entre les coussinets de palier Mahle et KS. Le coussinet de palier principal central sur le jeu Mahle a deux trous pour permettre à l'huile de s'écouler des galeries d'huile. Sur le coussinet Mahle, il y a un canal, entre les deux trous, sur l'extérieur du coussinet, c'est-à-dire la face qui se trouve dans le carter. Sur le coussinet KS, j'ai les mêmes deux trous, mais le canal est sur la face intérieure du coussinet, c'est-à-dire la face contre laquelle le vilebrequin tourne.

Les différences entre les deux fabricants sont-elles quelque chose dont il faut s'inquiéter ? C'est ma première construction de moteur en solo et je suis un peu en dehors de ma zone de confort, je préfère l'ingénierie de style gros marteau.:D

Edit : La construction du moteur en solo est un peu un mensonge, la femme a été d'une grande aide.:D

#3 ·
Les deux sont des types de roulements valides, les roulements KS à gorge profonde étant censés ne pas pouvoir supporter des charges aussi élevées (moins de surface de contact entre la coquille et le vilebrequin). Les roulements Mahle ressemblent davantage aux roulements d'extrémité de vilebrequin d'origine et sont de conception plus moderne, la gorge à l'extérieur servant à déplacer l'huile vers la surface pour l'alimenter à un meilleur endroit.

J'ai utilisé les deux sans problème, mais j'achèterais les roulements Mahle si j'avais le choix.

#6 · (Edited)
À l'origine, KS étaient les meilleurs roulements et Mahle arrivait juste derrière, mais ceux que les deux entreprises fabriquent depuis 2 ans sont de la MERDE !

Les roulements principaux centraux n'ont plus de dos en acier sur l'une ou l'autre des marques et les nouveaux roulements KS ont des rainures d'huile beaucoup plus petites que les originaux. Mais si je devais choisir entre les deux aujourd'hui, je choisirais les Mahle. Cependant, si c'était mon moteur, je n'utiliserais plus ni l'un ni l'autre maintenant :(

Les seuls nouveaux roulements que j'ai vus qui sont aussi bons que ceux que VW avait initialement prévus sont Clemex (et je ne les utilise que dans les moteurs de performance que je construis maintenant), ceux-ci sont toujours livrés avec un roulement principal central à dos d'acier et des rainures d'huile de taille correcte, cependant, ils coûtent le double du prix de Mahle et KS... mais vous savez ce qu'on dit... on en a pour son argent ;)

#7 ·
#10 ·
Les roulements Silverline sont à peu près ce qu'il vous faut si vous voulez des roulements T4, j'en ai utilisé quelques jeux maintenant et ils semblent bien tenir le coup. Pas aussi bons que les anciens KS ou Mahle.
Juste un autre article que nous semblons faire fabriquer en fonction d'un prix plutôt que d'une spécification.
Ne me lancez même pas sur les manivelles :lol:

#11 ·
Serait-il possible d'obtenir des roulements en bronze phosphoreux ou en bronze à dos d'acier ?
J'ai une petite entreprise d'ingénierie près de chez moi qui a fabriqué de très belles pièces pour moi dans le passé, elles ne sont pas bon marché. Mais leur travail est excellent.

#12 ·
Monter ces roulements KS a été une véritable galère. Les trous de positionnement des goupilles sur chacun d'eux étaient exactement les mêmes, à l'exception de celui situé à l'extrémité de la poulie du vilebrequin, tous les autres étaient plus profonds de 0,04". Nous avons donc dû rendre l'autre légèrement plus profond avec une perceuse à main.